Vous êtes ici > Page d'accueil > Le jardin secret > Historique
Sep
Historique

1854
Naissance d'une marque
Naissance d'une marque
En 1854, André Blain crée une société sous l'enseigne " Les Docks de l'Herboristerie " pour la culture et la production de graines en vrac.
Peu de temps après, la société " LE PAYSAN " voit le jour. Son métier : commercialiser des semences conditionnées pour le marché amateur. Les graines à la marque " LE PAYSAN " sont nées. La marque sera la première à révolutionner le marché en commercialisant des graines en sachet papier. Une croissance parallèle anime les deux sociétés qui sont intimement liées. LE PAYSAN a pour fournisseur privilégié les établissements d'André Blain qui se développent autour des activités des graines fourragères et des semences potagères et florales.
1925
L'histoire d'un succès

En 1924, les petits-enfants d'André Blain développent la structure des "Etablissement Blain et Cie, Docks de l'Herboristerie et Potager Provençal Réunis", qui deviendront par la suite Blain Fils Aîné (B.F.A.).
L'année suivante, la société LE PAYSAN, alors propriété de Jules Blanc, opère sa deuxième révolution en lançant sur le marché amateur un sachet illustré de grand format contenant des graines de qualité maraîchère pour les potagères, et de qualité horticole pour les fleurs. Cette initiative est un succès retentissant.
Largement diffusée à travers les emballages, les catalogues et les stands des foires commerciales, la marque LE PAYSAN acquiert une notoriété remarquable en France.

1950
L'ère des innovations
L'ère des innovations
En 1949, Jules Blanc réalise le rapprochement entre LE PAYSAN et B.F.A. pour créer la Société de Production Grainière (S.P.G.). C'est la conclusion d'une logique de partenariat de toujours. Dès cette époque, la marque LE PAYSAN arrive en tête des demandes des utilisateurs français. Cette énorme consommation est rendue possible par une organisation moderne et rationnelle, et des moyens techniques permettant de répondre avec souplesse et rapidité aux besoins quotidiens et variés de clients de plus en plus nombreux. L'entreprise effectue ainsi jusqu'à 450 envois - soit 180.000 sachets - chaque jour en France, mais aussi à l'étranger, où la marque connaît un franc succès.
1969
Un oscar pour une star

Lancée en 1967, une grande innovation donne à la marque LE PAYSAN une nouvelle avance sur le marché des semences potagères et florales : le premier sachet hermétique illustré. A l'abri, sous emballage aluminium thermo-soudé, les graines conservent ainsi pendant des années la fraîcheur d'un lendemain de récolte. Cette réussite technique est primée en 1969 par l'Oscar de l'Emballage. Présente dans tous les commerces de jardinerie, la marque LE PAYSAN fait figure de référence pour plusieurs générations de jardiniers.