Variété à feuillage vert blond, hâtive et de fort développement (pour régions à climat doux).
Le Poireau entre dans la composition de nombreux plats, soupes, pot-au-feu, tourtes... Il peut être également consommé cru en salades. Cuisson vapeur, étouffée, braisée, sautée, pochée, grillée ; le Poireau se cuit comme l'Oignon.
Congélation : coupez racines et feuilles, lavez-les, coupez les fûts en morceaux et faites-les blanchir dans l'eau bouillante pendant 3 mn ; refroidissez-les, égouttez-les, séchez-les et placez-les dans des sacs congélation, mettez au congélateur.
Le Poireau préfère les sols profonds, meubles à bonne exposition.
Arrosez fréquemment et copieusement, notamment après les repiquages. Pratiquez des binages successifs, buttez pour obtenir le blanchiment des fûts.
Fumure : à la préparation du sol, apportez un engrais de fond organique. Lors des binages apportez un engrais complet riche en azote ; cessez tout apport après Septembre.
Parasites : traitez préventivement le sol contre la Mouche de l'Oignon. Ver du Poireau.
Semis :
1. En Mars, sous abri ou en pleine terre, en pépinière (*). Repiquez en Avril-Mai quand les plants ont la taille d'un crayon à 10 cm d'écartement dans un emplacement exposé au soleil.
2. D'Avril à Mai, en pleine terre à bonne exposition, en lignes espacées de 15 cm. Repiquez quand les plants ont la taille d'un crayon en ligne distantes de 30 cm, à un écartement de 10-15 cm et une profondeur de 8-12 cm.
D'Août à Septembre.
Catégorie : Légumes feuilles